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Les recommandations de Kim Thibault...

 
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Auteur Message
Kim
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Les recommandations de Kim Thibault... Répondre en citant

Mes recommandations en français

La littérature francophone sur la (sur)douance semble rare. Nous vous invitons donc à nous faire part de tout livre en français portant sur la (sur)douance que vous pourrez trouver.

Arielle Adda, Le livre de l’enfant doué
Solar, 2003, ISBN 2263035206, 352 pages

Citation:
Présentation de l’éditeur :

L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence. Bien entendu, il n'en est rien. L'un des nombreux paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu'il est donc plus difficile qu'on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on porte accroché sur la poitrine. Or ce premier malentendu en engendre d'autres pouvant conduire à l'incompréhension, à l'isolement, puis à l'échec scolaire et, plus largement, personnel.
LE LIVRE DE L'ENFANT DOUÉ s'adresse ainsi à tous les parents, aux enfants eux-mêmes - y compris quand ils sont devenus adultes -, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d'analyse et leur permettre de guider, d'accompagner les enfants doués sur le chemin de l'épanouissement. En mettant l'accent non seulement sur leurs talents intellectuels, mais aussi et surtout sur leur extrême sensibilité - qui aiguise la souffrance autant que les joies -, sur leur sens de l'humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et particulièrement attachant. Parce qu'il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.


Arielle Adda et Hélène Catroux, L’enfant doué : l’intelligence réconciliée
Odile Jacob, 2003, ISBN 27 3811 3591, 354 pages

Citation:
Présentation de l’éditeur :

Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l'accompagner au quotidien, dès l'enfance ? Comment le guider, adolescent, à l'école, au lycée ? Comment faire pour qu'il s'épanouisse dans sa vie d'adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l'institution scolaire, la fratrie, les autres. Et, surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives
• Comment, que l'on soit parent, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué
• Comment l'aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l'optimiser
• Comment lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l'incline à s'extraire de la communauté
• Comment le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, la fierté de son intelligence
• Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau


Jeanne Siaud-Facchin, L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir
Odile Jacob, 2002, ISBN 2738111599, 252 pages

Citation:
Présentation de l'éditeur :

Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l'on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable. Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire.
Véritable éponge émotionnelle, l'enfant surdoué ne connaît pas l'insouciance qu'on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est " branché " en permanence sur les gens, leurs émotions et le monde qui l'entoure. Son hyperréceptivité le conduit à percevoir plus que les autres les bruits, les odeurs et les informations visuelles qui sont pour lui une source permanence de vigilance. Il lui est plus difficile de construire son identité, car comment pourrait-il s'identifier à ces autres enfants qui ne lui ressemblent pas, à ces parents dont il perçoit toutes les failles, les angoisses, et dont il n'a pas toujours l'impression qu'ils peuvent le protéger. Il connaît, plus que les autres enfants, la peur et l'anxiété.
Pourtant, si les parents et les enseignants savent le comprendre, alors il saura s'épanouir et mettre à profit les immenses richesses de sa personnalité et de ses capacités. Ce livre pratique a pour but de les guider dans le dépistage de la " précocité " .


Jean-Charles Terrassier, Guide pratique de l'enfant surdoué : Comment réussir en étant surdoué ?
EME Éditions Sociales Françaises, 2003, ISBN 2710116235, 144 pages

Citation:
Présentation de l'éditeur :

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité
Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés
Cependant, l'Education nationale vient de reconnaître leur existence et leurs difficultés, ce qui constitue un premier pas..
Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué, unique en France, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués
o comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué
o ce qu'est le QI (quotient intellectuel)
o comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif
o comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap
En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace
Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions


Jean-Charles Terrassier, Les enfants surdoués ou la précocité embarrassantes
Éditions ESF Groupe Elsevier, 2006 (5e édition), ISBN 2-7101.1348.1, 130 pages

Citation:
Description de l'éditeur (édition de 1982) :

Ouvrage d'ensemble, destiné aux parents et aux éducateurs. Sommaire: Eléments historiques - Définition - Le vécu psychosocial: le syndrome de dyssynchronie - Identification (par les tests, par les enseignants, par les parents) - L'avance scolaire - Enrichissement et approfondissement - Ce que les parents peuvent faire - Orientation et désorientation du système éducatif.


Mathilde Monaque, Trouble tête
Éditions Les Arènes, 2006, ISBN 2352040019, 216 pages

Citation:
Présentation de l'éditeur :

A 14 ans, Mathilde va mal. Diagnostic : dépression. En quittant l'hôpital, elle ne comprend toujours pas les raisons de cette souffrance, mais elle sait pourquoi elle doit vivre.
La dépression de l'adolescent n'a rien à voir avec celle de l'adulte.
Elle n'entraîne pas de sentiment de culpabilité. C'est plutôt un séisme : bouleversement des certitudes, peur d'être soi, crainte de ne pas aimer, de ne pas être aimé. Mathilde est une adolescente "surdouée". Cela ne veut pas dire qu'elle est plus intelligente, mais qu'elle emmagasine davantage d'émotions et de perceptions que les autres. Ainsi Mathilde peut décrire, avec une sensibilité à vif et une écriture lucide, l'univers d'une jeune fille qui se fracasse contre la vie.
Un document d'espoir. Le premier témoignage sur la dépression écrit par une adolescente.

En fin d'ouvrage, Jeanne Siaud-Facchin, qui a suivi Mathilde à sa sortie de l'hôpital, apporte son regard de psychologue sur l'adolescence, la dépression, la précocité.


Marie-Noëlle Gerolami, L'enfant précoce et sa souffrance
Éditions Créaxions, , ISBN 2-911041-35-6, 122 pages

Citation:
Description de l'éditeur :

Enquête sur la "souffrance psychologique" des enfants intellectuellement précoces en milieu scolaire.

500 Familles ont répondu à l'enquête de Marie-Noëlle GEROLAMI

SOMMAIRE :

Ce qui nous paraît évident, c’est la souffrance de ces enfants même quand les résultats sont à la hauteur, voire brillants. Souffrance vis à vis des normes scolaires, des rythmes d’apprentissage. Souffrance dans les relations avec les autres enfants, avec les adultes. Une véritable souffrance face à la vie. Cette douleur psychologique ne peut-etre ignorée.»

C’est ainsi que se termine le rapport d’inspection de l’Education nationale Dugruelle et Le Guillou.

Mettre des mots sur cette souffrance particulière qui atteint les enfants intellectuellement précoces souvent dès leur plus jeune âge, leur colle à la peau et, s’intensifie au fur et à mesure de leur développement, jusqu’à leur barrer la route des études, et même leur briser la vie.

Pourquoi, justement eux qui ont tout pour réussir ?

Non encore reconnus, généralement incompris ils se trouvent fréquemment en situation de maltraitance dans le milieu scolaire, inhibant leurs capacités d’apprentissage.

Marie-Noëlle Gérolami, d’abord enseignante, puis psychologue a été confrontée à la détresse de ces enfants.

Mal préparée à y faire face, elle a essayé d’aller plus loin pour comprendre. Cette enquête menée auprès de 500 familles, l’analyse de ses résultats, sont un précieux outil de travail et de réflexion à l’adresse des enseignants, parents, psychologues et spécialistes de l’éducation.


Mes recommendations en anglais

Deborah L. Ruf, Losing Our Minds : Gifted Children Left Behind
Great Potential Press, 2005, ISBN 3 1225 03273 2337, 352 pages
Disponible à la bibliothèque de l’Université de Montréal

Citation:
Traduction de la couverture arrière par Kim Thibault:

Ne serait-il pas honteux de perdre les élèves les plus brillants de nos écoles? Dr Deborah L. Ruf établit qu’il existe beaucoup plus de surdoués qu’on le croyait précédemment, mais une grande quantité de ces élèves ne sont jamais ‘découverts’ par leur école. Les parents pourront évaluer à quel niveau de douance appartient leur enfant en comparant les étapes de leur développement avec celles des enfants décrits dans ce livre. Il contient des conseils pratiques pour les parents, y compris comment trouver une école qui convient à votre enfant.


Miraca Gross, Exceptionnally Gifted Children
Routledge, 1993, ISBN 0-415-06416-3, 344 pages
Disponible à la bibliothèque de l’Université de Montréal

Citation:
Traduction de la couverture arrière par Kim Thibault:

EGC examine l’origine, le développement et l’historique scolaire de quinze enfants australiens parmi les plus remarquablement doués jamais identifiés et étudiés dans tous les pays. Couvrant les premières dix années d’un projet d’étude longitudinale qui suit les enfants jusqu’à l’âge adulte, ce livre examine en détail la petite enfance de ces enfants et leurs influences, leur famille et leurs caractéristiques personnelles. De façon plus importante encore, on étudie les expériences scolaires de ces enfants exceptionnels, les opportunités offertes, mais plus souvent refusées, à ces enfants et les effets de leurs premières années de vie scolaire sur leur développement social et académique : comment le milieu scolaire normal peut affecter l’estime de soi, la conception de soi, la motivation, la capacité à former des liens d’amitié et l’attitude de ces enfants par rapport à leurs propres capacités et réalisations personnelles.


Jan and Bob Davidson, Genius Denied: How to stop wasting our brightest young minds
Simon and Schuster, 2004, ISBN 0743254600, 256 pages


Dona J. Matthews and Joanne F. Foster, Being smart about gifted children: a guidebook for parents and educators
Great Potential Press, 2004, ISBN 0910707669, 424 pages


Deirdre V. Lovecky, Different Minds: Gifted Children with AD/HD, Asperger Syndrome, and other Learning Deficits
Jessica Kingsley Publishers, 2004, ISBN 1853029645, 528 pages


Et les autres...

Alice Miller, Le drame de l'enfant doué
Citation:
Critique de Kim Thibault:

C'est un conseiller d'orientation à qui j'avais demandé un test de QI qui m'a suggéré ce livre, où on avance que le drame de l'enfant doué est qu'il a été poussé en tant que surdoué par ses parents et qu'il n'a pas été accepté pour ce qu'il est, et que se croire (sur)doué est un signe du trouble narcissique de la personnalité. Ce fut l'une des pires insultes que j'ai reçues de ma vie. S'il est vrai que certains enfants se font pousser par leurs parents, le vrai drame de l'enfant doué, à en juger par les nombreux témoignages en ce sens (source : la littérature sur le sujet, i.e. les autres références sur cette page et des gens proches de moi), est que ses parents, l'école, ou les deux, ne se préoccupent pas de ses besoins sociaux, émotionnels et intellectuels, prétextant toutes sortes de raisons qui tiennent plus du préjugé que de faits avérés et de souci véritable pour l'enfant. En effet, c'est généralement l'enfant (sur)doué qui veut apprendre, et ses parents et/ou enseignants qui l'en empêchent. Ainsi, même le système d'éducation se dresse contre eux (la position de la CEQ sur la (sur)douance est le refus net de lui accorder un traitement particulier). Aucun autre groupe d'élèves ne fait face à une telle indifférence et une telle hostilité qui, dans le cas des (sur)doués, sont institutionnalisées. On nie leurs besoins intellectuels, prétextant mettre la priorité sur leur vie sociale, alors qu'il est difficile, voire impossible d'avoir une vie sociale lorsqu'on est parmi des gens plusieurs années en arrière de soi en terme de développement intellectuel puisque les intérêts, notamment les intérêts de jeu, sont trop différents, et que les autres se moquent de soi à cause de sa différence.

Cet ouvrage, ainsi que le conseiller d'orientation qui me l'a conseillé, m'ont nui et ont retardé de plusieurs années une prise de conscience salutaire qui a amélioré radicalement plusieurs aspects de ma vie et m'a permis de vivre plus en paix avec moi-même. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui ont été poussé par leurs parents et traités comme des enfants-trophées contre leur gré, mais pas à la majorité des (sur)doués.
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