Projet Dendrite Index du Forum Projet Dendrite
Implication dans la communauté pour les jeunes surdoués (Retour à la page d'accueil de DendritePage d'accueil)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous croyez avoir un élève (sur)doué dans votre classe!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet Dendrite Index du Forum -> Discussion libre des enseignants...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rejean
Site Admin


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Laval

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 11:12 am    Sujet du message: Vous croyez avoir un élève (sur)doué dans votre classe! Répondre en citant


"Il vous bouche avec ses interrogations très complexes ou bien il devance tous les autres en ayant toujours la bonne réponse à toutes vos questions? Vous êtes en face d'un élève brillant et même surdoué, qui vous perturbe et vous fait facilement douter de vous. Très facile à cibler dans une classe, il devient par contre difficile à rassasier !"



Description:

Étant en avance sur les élèves de son âge, au niveau de la maturité et de l’intellect, ce jeune Einstein préfère la compagnie des adultes. Il trouvera bien souvent ceux de son âge trop "bébés", et ne retirera aucune satisfaction de leur compagnie, même en classe...

La main levée et le regard brillant de savoir, l'élève surdoué connaît la réponse de presque toutes les questions posées par l'enseignant. Voulant répondre à tous les coups, il laisse rarement la place à ses collègues, ou les regarde de haut lorsqu'ils se trompent sous ses yeux.

Solitaire dans l’âme, les travaux d’équipe seront vus d’un mauvais œil de la part de cet élève. Souvent, il ne voudra pas faire profiter les autres de son grand savoir sans qu'ils fournissent d'efforts !

Jouer avec ses collègues est hors de question, il ne tient pas à se rabaisser à de tels jeux idiots (selon son point de vue). Dans une classe, il est alors mis à l’écart par les autres élèves, qui le trouvent trop différent. Souvent, l’enfant intellectuellement précoce construira une amitié solide chez des personnes plus âgées que lui.

De plus, il recherchera les activités complexes, lui demandant de constants efforts intellectuels. Par contre, s’il n’obtient pas la première place, vous verrez apparaître en lui son grand désir de toujours réussir.

Dans ces travaux scolaires, l’élève surdoué accepte ainsi très mal l’échec. Infatigable, il vise le plus haut score, et tente constamment de l'atteindre avec de nombreux efforts.

Lors des explications données par l'enseignant, il comprend très vite, et veut passer tout de suite à autre chose de nouveau. Obligé d'attendre les autres élèves, il s'impatiente et s'agite, ce qui le mène à se refermer sur lui-même, insatisfait.

À long terme, cet élève perd son grand intérêt et peut même aller jusqu’à tirer de la patte. Toujours ralenti par ses collègues de classe moins rapides que lui, il se lasse et abandonne ses grands espoirs. L'enseignant sera alors désemparé et essoufflé d'avoir à toujours le tenir en haleine.



Interventions:

Comment en arriver à garder allumer ce feu qui brûle au coeur de l'élève surdoué?

Lancer des défis à la classe entière, comme leur demander de trouver une réponse à une question mystère et assez compliquée à résoudre. Leur laisser un délai raisonnable, afin qu'ils trouvent la réponse par recherche dans leur entourage ou en consultant toute autre ressource. Vous pouvez même aller jusqu'à récompenser le ou les meilleurs. Ainsi, toute la classe participera.

Amener la classe à accepter l'élève surdoué. Arriver à ce que l'entourage accepte et respecte ce jeune avec ses particularités.

Éviter que l'élève très brillant devienne imbu ou prenne des airs de supériorité vis-à-vis ses collègues. Ainsi jalousé des autres, il sera encore plus mis à part. L'enseignant doit donc faire attention pour ne pas s'intéresser qu'à cet élève. Il doit plutôt préconiser la participation de toute la classe, et ne pas féliciter que «le bon».

Lors d'activités, l'enseignant devrait garder sous la main d'autres exercices plus complexes pour ceux qui terminent les premiers. Ainsi, ils ne demeureront pas les doigts croisés en attendant le reste de la classe.

Si l'enfant intellectuellement précoce ne se sent pas à l'aise dans une classe ordinaire, il serait possible d'envisager de le joindre à un groupe plus avancé. Il existe des classes et des programmes adaptés à ce type d'élève. L'École Internationale en est un exemple. L'approfondissement et l'enrichissement autour du programme scolaire représentent un beau défi pour l'élève surdoué qui désire toujours en voir plus!

Ne pas laisser l'élève péricliter, l'enseignant doit s'assurer qu'il sera dans des conditions qui lui permettront de s'épanouir pleinement.

L'élève peut aussi s'inscrire dans des activités parascolaires en fonction de ses intérêts et de ses goûts pour ainsi apporter une aide précieuse à sa recherche d'équilibre. Il s'agit de stimuler ses capacités pour exploiter son potentiel au maximum.


Parmi toutes ces solutions, le plus important est d'aider l'élève à rester lui-même.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet Dendrite Index du Forum -> Discussion libre des enseignants... Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com